07 septembre 2008

Technique: Incrustations

L'incrustation de Coquille d'oeuf ou de nacre se fait avant le décor. Le dessin doit être fait au préalable sur calque. Je dessine donc le motif où seront placés les morceaux de coquille d'oeuf, puis les colle au vernis un par un à l'aide de baguettes chinoises...un travail très long...
Posté par isaveretlaques à 17:38 - Commentaires [1] - Permalien [#]

07 septembre 2008

Article paru en 2006

Article paru dans le catalogue de l'Alliance Française de Mexico, en espagnol!
Posté par isaveretlaques à 17:17 - Commentaires [0] - Permalien [#]
07 septembre 2008

Exposition à Mexico

Grâce à mon amie Cigale, qui était expatriée à Mexico et qui organise des Expositions pour ses amis artistes, j'ai exposé à Mexico à l'Alliance Française. Merci Cigale
Posté par isaveretlaques à 17:13 - Commentaires [0] - Permalien [#]
07 septembre 2008

Invitation à mon vernissage Mexicain

J'ai eu la chance d'exposer à Mexico, ce fût une expérience passionnante, tant par l'urgence dans laquelle j'ai préparé cette exposition, que par le dépaysement... car malgré les apparences de mes tableaux pleins de motifs étrangers, j'ai en réalité très peu voyagé.  
Posté par isaveretlaques à 17:12 - Commentaires [0] - Permalien [#]
07 septembre 2008

Technique: La base de décor

Deuxième étape de la technique du laque après l'apprêt: le décor. Avant d'attaquer le décor lui même, je réalise une base de décor, sur 3 jours. Premier jour: une couche de couleur, Deuxième, pareil, Troisième, Ponçage au papier émeri et à l'eau puis vernis. pour préparer ma couleur, aucun tube de peinture du commerce, mais des pigments broyés dans un pilon puis versés dans un mélange de 50% vernis, 50% térébenthine. mon armoire à pigment: un trésor!
Posté par isaveretlaques à 16:55 - Commentaires [0] - Permalien [#]
07 septembre 2008

Les Amis de Marie-Laure

Marie-Laure et Abelino sont des amis très chers. Ils sont encadreurs d'Art à La Garenne-Colombes et m'ont offert la chance d'exposer individuellement chez eux, dans leur atelier "Les Amis de Marie-Laure" en 1996, 1998, 2001 et 2004. Marie-Laure a organisé aussi le Salon des 4 saisons de l'Art, auquel j'ai participé 3 fois. J'ai pris des cours d'encadrement avec Marie-Laure pendant 6 ans.
Posté par isaveretlaques à 16:48 - Commentaires [0] - Permalien [#]

07 septembre 2008

Article paru en 2004

Posté par isaveretlaques à 16:42 - Commentaires [0] - Permalien [#]
07 septembre 2008

Technique: Blanc de Meudon

Blanc de Meudon: 24 heures après l'entoilage, je prépare un blanc de Meudon, au bain-Marie. Je ponce les champs de mes panneaux pour enlever la tarlatane qui dépasse. Puis commence l'apprêtage: Sur plusieurs jours, je pose une couche de Blanc recto-verso. Et le dernier jour, je ponce mes panneaux, puis je l'imperméabilise en appliquant un vernis d'impression, 50% vernis, 50% térébenthine.
Posté par isaveretlaques à 16:32 - Commentaires [0] - Permalien [#]
07 septembre 2008

Technique: Encollage de la tarlatane

La technique que j'utilise est la laque "à la française". Je réalise une laque en environ 40 jours. Je travaille sur contreplaqué marin de 10 à 20 mm d'épaisseur. Après ponçage, j'encolle une toile de tarlatane recto-verso avec de la colle de peau de lapin chauffée à 40°.
Posté par isaveretlaques à 16:11 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
07 septembre 2008

Accueil de Michel Bénard à l'Espace Mompezat

Isabelle Veret,une passerelle vers la beauté. Notre espace Mompezat par son exposition de rentrée peut s'enorgueillir d'accueillir une artiste de grand talent, Isabelle Veret, qui nous présente un art rare et précieux, ses oeuvres en laque à la française, dont les techniques sont dérivées de la grande tradition asiatique. Isabelle Veret est une authentique orfèvre, ses oeuvres se présentent sous la forme d'une véritable marqueterie, un travail élaboré et minutieux qui exige la possession d'un métier parfait et un longue haleine.... [Lire la suite]
Posté par isaveretlaques à 15:42 - Commentaires [0] - Permalien [#]